Voyage au coeur des S.E.L.

Année 1995 La rencontre de septembre à Mirepoix en Ariège

Au mois de septembre 1995, lorsque je fus invité pour la première rencontre INTERSEL à Mirepoix, par François Terris, je fus hébergé chez une certaine Françoise M. qui avait d’ailleurs ouvert sa maison à plusieurs sélistes venus des quatre coins de la France.

Après une journée d’échanges exceptionnelles où je rencontrais à l’époque presque tous les animateurs de réseaux, et fit la connaissance de Daniel Fargeas qui tenait un stand pour ses fiches écologiques.

C’est aussi là que je rencontrais pour la première fois Alain Bertrand, pionner de la coordination des SEL de cette époque.

Mais le lendemain, c’est avec Michel Tavernier que je pris mon petit déjeuner , très riche en conversation avec ce monsieur que je voyais pour la première fois et qui me faisait découvrir : l’Ecosophie.*** Nos chemins se croisèrent à plusieurs reprises , entre autres lors d’une conférence à l’Université de Génève, où était invité Denis Bayon* *(auteur du livre : Les S.E.L. pour un vrai débat) qui me laissa la joie de répondre aux divers questionnements sur les SEL , le dimanche matin , devant 300 personnes rassemblées dans le grand amphi de l’Université de Genève. Michel Tavernier y était présent aussi et j’ai toujours un petit film sur lui et sur pierre Rabhi qui participait à ce rassemblement genevois. Depuis Michel nous a quitté, mais laisse derrière lui de nombreux textes et le résultat de ses travaux.

Année 1996 La rencontre de Thiviers les 20 et 21 avril 1996 C’est le groupe Ariègeois qui prépara cette rencontre au centre « PARTAGE » de Thiviers. L’objectif principal à ce moment là était certainement la construction d’une coordination nationale. Malgré la désorganisation importante de cette rencontre et le foisonnement des sensibilités des soixante S.E.L. représentés nous arrivâmes à nous partager en divers ateliers de réflexion…Pas sans peine si je me rappelle bien.

Les S.E.L. au nombre d’une centaine sont tous très jeunes et pour la plupart en formation, le S.E.L. ariégeois n’ayant que deux années d’existence est un peu porteur du projet de coordination. Les S.E.L. sont formés par 10 à 400 participants selon les régions.

Les ateliers de réflexion : juridique, information et essaimage, éthique et Charte, hébergement (une ébauche de la future route des S.E.L.), innovation et fonctionnement, outils de communication…

Ces rencontres se terminent sur une réflexion éthique avec François Plassard et nous renvoie à de prochaines rencontres qui ne sauraient tarder…

(à compléter bien sûr si des bonnes volontés ont plus d’informations)

A suivre… bientôt…

Extrait de mes archives personnelles 1995-1996.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s